De Beaux livres sur le turf

À l’approche des fêtes, mais aussi pour toute autre occasion, voici quelques beaux livres sur le monde des courses, pour les amateurs comme pour les passionnés de turf.

Au cœur des courses – Saison hippique 2018-2019

Sorti il y a à peine deux mois, ce beau livre vous invite à revivre toute la saison hippique 2018-2019. On le doit à deux auteurs qui savent de quoi ils parlent : Emmanuel Roussel, journaliste chroniqueur hippique, qui a également occupé les fonctions de rédacteur en chef d’Equidia. Et Laurent Dyga créateur de l’agence de presse ScoopDyga, spécialisée dans le monde hippique. En début de carrière, il avait également suivi un apprentissage dans le monde des jockeys et le turf est, pour lui, une passion de longue date.

Cliquez ici pour plus d’informations sur cet ouvrage

Sur l’herbe verte de l’hippodrome 

Journaliste et auteur touche-à-tout, Olivier Villepreux porte une affection particulière au monde du sport, à celui de la musique mais à aussi des chevaux et des courses.

Avec ce livre, sorti en 2018 aux éditions Anamosa, il signait une enquête originale à la rencontre du monde hippique et de ses acteurs. Au programme et entre les lignes, le turf, terre d’espoirs, de passion et de contraste où revient l’éternelle division entre province et capitale, entre France du terroir et France de l’élitisme, et finalement aussi entre tradition et modernité.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le livre d’Olivier Villepreux

Le monde des courses de chevaux

Voilà une véritable petite bible pour qui veut comprendre, en profondeur, le monde des courses hippiques en France. On la doit à Carlos Henriques Pereira qui est un autorité en la matière. Non seulement cet auteur est écuyer, professeur d’équitation et président de l’Institut du cheval, mais il enseigne aussi à la Sorbonne. Son cursus se complète, en effet, de disciplines aussi diverses que l’économie et l’histoire de l’art équestre.

En plus d’expliquer dans ce livre les enjeux financiers du monde du Turf, mais aussi de présenter les acteurs qui le tiennent en France, on y trouvera un lexique très utile. De fait, cet ouvrage, petit par la taille mais grand par l’ambition, se destine autant aux curieux, qu’aux professionnels et aux parieurs.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici